Commission Mixte du Comité International de la Croix-Rouge et de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge

Commission Mixte du Comité International de la Croix-Rouge et de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, Commission Mixte du Comité International de la Croix-Rouge et de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge
Mark for connection search

Founded: 1/4/1921
Sources: HB 1921, HB 1923, HB 1925, HB 1929

Officers

Seats

Relationships with other Organisations

  • this organisation (Commission Mixte du Comité International de la Croix-Rouge et de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge) has friendly relationships with International Red Cross Committee

Congresses

Object

En réponse aux lettres adressées par la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge, le Conseil de la Société des Nations a décidé, dans sa séance du 26 février 1921, de répondre à ces deux Associations internationales de la Croix-Rouge en les invitant à constituer immédiatement une Commission mixte, chargée de coordonner toutes les oeuvres volontaires de secours dans tous les pays d'Europe (HB of 1921). Liaison entre le Comité international de la Croix-Rouge et la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge. But: Prendre des mesures immédiates d'action commune entre les deux institutions; coordonner les œuvres volontaires de secours dans tous les pays d'Europe (HB of 1923). Assurer pratiquement une exacte et constante collaboration entre les deux institutions en leur permettant d'échanger les informations reçues, de se communiquer leur plan d'activité et d'intervenir conjointement en cas de calamités et détresses exceptionnelles (HB of 1925).

General facts

Le 5 avril 1922, les deux institutions de Croix-Rouge ont renouvelé, sans délai de durée,l'accord qui avait présidé à la création de la Commission mixte, et ont prié M. Gustave Ador de conserver la présidence de celle-ci (HB of 1923). Le 5 avril 1924, les deux institutions de Croix-Rouge ont renouvelé jusqu'au 31 décembre 1925 l'accord qui avait présidé à la création de la Commission mixte, et ont prié M. Gustave Ador de conserver la présidence de celle-ci (HB of 1925).

Activities

La première Conférence convoquée par la Commission s'est tenue à Genève le 15 août 1921. Elle étudia les mesures à prendre pour venir au secours de la famine et des épidémies en Russie. De nombreux délégués des Sociétés de la Croix-Rouge, de différents gouvernements et d'associations diverses nommèrent alors une Commission, et le Dr Nansen, Haut Commissaire de l'action internationale de secours avec pleins pouvoirs (HB of 1921). Deux conférences du Comité international de Secours à la Russie ont été tenues à Genève le 25-26 janvier 1922 et le 19-20 septembre 1922. Cette dernière décida de dissoudre le Comité international de Secours à la Russie et de laisser à chaque grande organisation philanthropique la liberté et l'indépendance, tout en recommandant aux organisations qui voulaient continuer leur travail, en Russie, de rester en contact avec le Secrétariat de l'Action Nansen. Appel pour la paix adressé au monde entier. Appel en faveur des réfugiés du Proche Orient. Appel aux Croix-Rouges nationales pour venir en aide au Chili lors du tremblement de terre en novembre 1922 (HB of 1923). Deux conférences du Comité international de secours à la Russie ont été tenues à Genève les 25-26 janvier 1922 et les 19-20 septembre 1922. Cette dernière décida de dissoudre le Comité international de secours à la Russie, tout en recommandant aux organisations qui voulaient continuer leur travail en Russie de rester en contact avec le secrétariat de l'action Nansen. Appel pour la paix adressé au monde entier. Appel en faveur des réfugiés du Proche-Orient. Appel aux Croix-Rouges nationales pour venir en aide au Chili lors du tremblement de terre en novembre 1922. Appel en faveur des victimes du tremblement de terre en Perse, juin 1923. Appel en faveur des victimes des tremblements de terre au Japon, septembre 1923. Appel en faveur de l'Allemagne affamée, novembre 1923. Appel en faveur des victimes des tremblements de terre de l'Équateur et de la Colombie, décembre 1923. Appel en faveur des populations affamées d'Albanie, mars 1924. Appel pour venir en aide à Costa-Rica éprouvée par un tremblement de terre, mars 1924. Appel en faveur des réfugiés bulgares, grecs et turcs, en décembre 1924. Appel aux Croix-Rouges pour la reconstitution du Musée de la Croix-Rouge japonaise, janvier 1925 (HB of 1925).

Network