International Intellectual Pan-Scientific League
International Intellectual Pan-Scientific League, Ligue Pan-Scientific Intellectuelle Internationale
Founded: 25/3/1922
Sources:
HB 1923, HB 1925
Officers
Central Bureau
Seats
Members in these countries
Représentants de la science, de la religion, de la philosophie, de l'éthique, des arts et métiers de différentes nations; jusqu'à présent seule la Section russe fonctionne (HB 1923)
représentants de la science, de la religion, de la philosophie, de l'éthique, des arts et métiers de différentes nations.
(HB 1925)
Russia
(since 1923)
,
Object
Unification de la science, de la religion, de la, philosophie, de la morale, des arts et métiers, pour une coopération systématique et pacifique dans l'organisation rationnelle de la vie et le développement graduel d'une vraie civilisation.
Finances
Revenu d'organisations charitables et d'éducation, expositions, conférences, publications, etc.
General facts
En 1916, le mouvement pour l'organisation d'une ligue intellectuelle internationale fut commencé par la Commission internationale du Comité de Pétrograd pour la protection et le développement des pouvoirs créateurs intellectuels. Président : N. N. Pokrovsky, Ministre des Affaires étrangères ; Vice-Président : T. W. Bouimistrow, Membre de la Commission du Conseil suprême ; Trésorier : E. B. Lopoukhine, du Département de l'Instruction publique. Les autres membres de la Commission étaient membres du Conseil d'Empire, du Sénat, de la Douma impériale, et des fonctionnaires des départements d'État, de l'Intérieur, de la Guerre, de l'Agriculture, de l'Instruction publique et de sociétés et d'institutions
¦tehcniques et médicales. En 1918, ce mouvement fut repris en Amérique par la première Corporation mondiale pour le Bien général et le Progrès et un appel fut envoyé aux travailleurs intellectuels pour leur demander de s'organiser. En 1922, le 25 mars, le Bureau central de la Ligue pan-scientifique intellectuelle internationale fut ouvert. (HB 23/25)
Activities
L'activité du Bureau central consistera dans : (a) la formation et le contrôle moral de toutes les organisations de la Ligue, (b) la documentation concernant les mouvements et la pensée sociale, économique, éducative, politique, et religieuse, (c) l'organisation de conférences, expositions et discussions, (d) la publication de bulletins, brochures, etc (HB 1923)
: Au cours de ces trois années d'existence, le bureau central de la Ligue internationale a élaboré un plan et organisé une société en vue de la publication d'une encyclopédie internationale et d'un annuaire international de sociologie. II a également élaboré un plan pour l'érection d'un palais cosmopolite qui contiendrait le premier bureau polytechnique international de recherches dans le domaine social et politique, et le premier institut d'hygiène et de médecine sociales et politiques. Il a également développé un mouvement international en faveur de l'organisation familiale et ménagère sur une base scientifique, etc (HB 1925)
Network