Bureau International des Écoles Plein Air

Mark for connection search

Founded: 10/11/1920
Sources: HB 1921, HB 1923

Officers

Seats

Congresses

Object

Répandre dans le monde l'idée des écoles plein air. établir des rapports d'entraide scientifique et pratique entre les différentes écoles plein air, centraliser les renseignements et publications qui les concernent, mettre en valeur les expériences médicopédagogiques faites dans ces écoles, encourager les initiatives publiques et privées dans les divers pays.

Finances

Cotisations des membres (5 francs par an)(HB of 1921). Les ressources annuelles se composent de subventions éventuelles et de dons de bienfaiteurs et amis de l'œuvre. Le montant des subventions, dons et legs est volontaire (HB of 1923).

General facts

Le bureau reprend l'idée émise en 1908 par la Société belge de Pédotechnie. Déjà avant la guerre, des écoles en forêt avaient surgi sporadiquement en Suisse et dans d'autres pays. Après là guerre le besoin d'appliquer le nouveau système scolaire est devenu encore plus urgent et a encouragé la fondation d'écoles plein air dans tous les pays (France, Italie, Suisse, Allemagne, Amérique, etc). Le premier congrès international eut lieu à Paris, du 24 au 28 juin 1922. Le cinquième Congrès national français des œuvres de plein air eut lieu à Marseille du 4 au 6 juin 1922. Le deuxième Congrès national italien d'Hygiène scolaire (Gênes du 8 au 10 avril 1922), et le Congrès annuel de la Société suisse d'Education physique « Pro Corpore », (Lausanne 1, 2 juillet 1922) ont examiné attentivement la question actuelle des Ecoles Plein Air (HB of 1923).

Activities

Articles de revues et journaux, publiés en Suisse, France, Belgique, Allemagne, Amérique etc., un livre sur les Écoles plein air en préparation.

Network